Comparatif des meilleures tentes 3 places

Choisir sa tente n’est pas une mince affaire. Cela est d’autant plus compliqué, lorsqu’on ne connaît pas les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Pour opérer le bon choix, il est donc crucial de connaître les meilleures tentes 3 places vendues actuellement. D’un autre côté, il est aussi important de connaître les critères de choix. Cela vous permettra de tomber sur la tente adaptée à vos besoins.

Table des matières

Les 10 meilleures tentes 3 places 2022

Retrouvez ici les 10 meilleures tentes disponibles sur le marché en 2022.

Azarxis 4 saisons - La meilleure tente 3 places randonnée, trekking, bivouac

Meilleure tente 3 places bivouac

Présentation

Cette tente 3 places est parfaitement étanche. Le produit est doté de différents éléments qui lui permettent de tenir contre les vents forts. En effet, l’équipement est vendu avec des piquets et une corde. Ces éléments accordent une bonne stabilité à la tente peu importe la force des vents. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente est vraiment adaptée pour les amoureux du camping ou de la randonnée. L’étanchéité de la tente est un atout pour les séjours durant la saison pluvieuse. D’un autre côté, l’équipement est doté d’un coupe-vent. On déplore quand même le fait que cette tente 3 places ne soit pas facile à monter.

Forceatt installation facile - La Meilleure tente camping 3 places

meilleure tente de camping 3 places

Présentation

Vous retrouvez ici une tente reconnue pour sa solidité. Ceci pour la simple raison que la tente a été conçue avec une fibre de polyester 68 D de haute qualité. En utilisant cette tente, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’infiltration d’eau, car l’équipement est totalement étanche. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente a tout ce qu’il faut pour séduire n’importe quel amoureux de la nature. Elle est facile à monter et très spacieuse. La tente demeure donc très confortable. Le seul point négatif à signaler est le tapis de sol qui n’est pas assez épais. 

Quechua Fresh&Black 2 secondes - La meilleure tente 3 places decathlon

Meilleure tente 3 places décathlon

Présentation

Vous êtes à la recherche d’une tente facile à installer et confortable ? Alors cette tente 3 places est l’équipement qu’il vous faut. En utilisant cette tente, vous allez pouvoir dormir au frais et dans l’obscurité. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente est vraiment un produit de qualité. La belle preuve demeure la garantie de 3 ans fourni sur le produit. De plus, il faut rappeler que la tente a été conçue pour être facile à monter et à démonter. La seule limite de cet équipement demeure son poids.

Quechua Fresh&Black 2 seconds easy - La meilleure tente instantanée, pop-up, 3 places

Meilleure-tente-3-places-montage-rapide

Présentation

Cette tente est conçue pour être particulièrement étanche. Si vous êtes respectueux de l’environnement, alors c’est la tente qu’il vous faut. Ceci à cause du simple fait que cette tente est un produit fabriqué dans le respect des différentes normes écologiques.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

La tente est conçue pour des usages assez variés. On retrouve un produit d’une grande qualité, qui est vendu avec une garantie de 5 ans. La tente demeure résistante aux différentes intempéries. De plus, on admire le fait que la tente soit facile à monter et à ranger. Le seul point noir au tableau demeure le poids de la tente.

High Peak 10052 - La Meilleure tente canadienne 3 places

Meilleure tente canadienne 3 places

Présentation

Cette tente est parfaite pour réaliser le camping et surtout le trek. En effet, le produit présente l’avantage d’être très compact et léger. Ceux qui font des activités en extérieur apprécieront le faible poids de ce produit. Il est également conçu pour empêcher les infiltrations d’eau grâce à son tapis de sol. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Le véritable point fort de cette tente demeure son rapport qualité/prix. La tente est disponible à un prix vraiment abordable. D’un autre côté, il convient de rappeler que ce produit est vraiment léger. Son transport est donc très aisé. Néanmoins, le fait que la tente soit peu étanche est un véritable souci. Si jamais, vous y dormez une nuit de pluie, vous aurez de l’eau dans votre abri. 

Coastline 3 - La meilleure tente Coleman 3 places

Meilleure tente coleman 3 places

Présentation

C’est un équipement assez spacieux idéal pour faire du camping ou de la randonnée. On peut se servir de cet équipement pour les sorties en extérieur en été et lors du printemps. Ce modèle est un équipement de qualité, car il est conçu par un fabricant connu pour sa rigueur et son savoir-faire. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente est vraiment pratique pour les activités en extérieur. Ceci pour le simple fait qu’elle demeure facile et rapide à monter. La tente est aussi conçue pour résister aux différents aléas climatiques. On regrette quand même le poids de cette tente qui est assez élevé. D’un autre côté, il faut rappeler que l’étanchéité de cette tente n’est pas parfaite. Attention donc aux nuits pluvieuses. 

Naturehike Cloud-Up - La meilleure tente 3 places ultra légère (presque moins de 2 kg)

Meilleure tente 3 places ultra legere

Présentation

Vous trouverez ici une tente très légère adaptée pour le camping et la randonnée. C’est un produit conçu pour réaliser la randonnée et les sports de montagne. Ceci à cause du simple fait que le transport de la tente se fait sans grand effort. Il faut aussi rappeler que cet équipement est un produit de grande qualité conçu avec des matériaux hors pairs.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Ce matériel présente différents avantages, dont le plus important demeure la praticité. En effet, cette tente est facile à monter et à ranger. De plus, il convient de préciser que son poids qui est très proche de 2 kilos facilite son rangement. Le produit est également résistant aux différents aléas météorologiques. La seule limite qu’il faut souligner demeure la qualité. En effet, on constate des petits défauts après utilisation. 

Qeedo Quick Villa - La meilleure tente 3 places debout

Meilleure tente 3 places debout

Présentation

Étanche et résistante à la pluie, cette tente est idéale pour réaliser du camping ou de la randonnée pédestre. Les randonneurs apprécieront le fait que cette tente familiale soit assez spacieuse. Un autre avantage non négligeable de cet équipement demeure sa facilité de montage. En moins de deux minutes, vous aurez installé votre abri.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente a vraiment tout ce qu’il faut pour plaire aux randonneurs et aux campeurs. En effet, il faut préciser qu’il s’agit d’une tente familiale. Par conséquent, l’équipement est donc très spacieux. D’un autre côté, il convient de remarquer que l’étanchéité est totale avec cette tente. Le seul point d’ombre au tableau demeure le poids de cette tente. Pour 12 kilos, la tente Qeedo n’est pas vraiment ce qui se fait de plus léger sur le marché. 

Mutha Hubba NX - La meilleure tente msr 3 places

Meilleure tente msr 3 places

Présentation

On retrouve ici une tente assez légère qu’on peut donc transporter facilement. L’équipement est conçu avec des matériaux de grande qualité. Ce qui lui permet d’être durable et résistant aux différentes intempéries.

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente demeure un produit de qualité, facile à monter et à ranger. Le poids assez faible de cet équipement facilite son transport. Les amateurs de camping apprécieront la résistance de cet équipement aux vents forts. La seule limite qu’il convient de souligner est le manque d’espace de la tente. 

Mutha Hubba NX - La meilleure tente 3 places avec auvent

meilleure tente 3 places avec auvent

Présentation

Résistante et étanche, cette tente présente des atouts non négligeables. Il faut aussi dire que ce modèle a été conçu pour faciliter le sommeil de ses occupants. Ceci pour la simple raison que la grande partie de la lumière du soleil est bloqué par l’équipement. Ainsi, vous bénéficiez d’une nuit de sommeil fraîche et relaxante. 

Caractéristiques

Avantages et inconvénients

Notre avis

Cette tente a de quoi séduire n’importe quel amoureux de la nature. En effet, il faut avouer qu’on retrouve ici un équipement totalement étanche. Vous n’avez donc pas de quoi vous inquiéter durant la pluie. Le matériel a été conçu pour être facile à monter et à ranger. Cependant, vous aurez du mal à transporter la tente, car elle pèse plus de 6 kilos.

Comment choisir sa tente pour 3 personnes ?

Pour choisir votre tente, il est indispensable de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. En plus de ça, vous devez connaître les différents critères sur lesquels il faut s’attarder lors du choix de votre tente.

Les différents types de tentes 3 places

Sur le marché, on retrouve principalement 4 grandes familles de tente 3 places.

Tente Pop-up

Les tentes pop-up encore connues sous le nom de tentes jetables sont des tentes particulièrement faciles à installer. Elles sont dotées d’une grande stabilité et sont conçues pour être faciles à transporter. 

Les tentes de ce type ont un succès phénoménal. Ce qui se comprend aisément, car malgré tous ses atouts, ce type de tente est disponible à un prix abordable.

Tente Dôme

Généralement, ce type de tente est autoportante. Cela signifie que ces tentes n’ont pas besoin de support particulier pour tenir debout. D’un autre côté, il convient de préciser qu’il n’est pas utile de les haubaner.

Vous aurez une certaine facilité à monter les tentes dômes ou « igloo ». Pour les mettre en place, il suffit de les fixer au sol en vous servant des tendeurs. Dans la famille des tentes dômes, on retrouve les tentes géodésiques. Il s’agit de tentes dômes évoluées. Elles sont équipées avec un plus grand nombre d’arceaux entrecroisés. De ce fait, les tentes géodésiques sont plus stables.

Tente Tunnel

Les tentes tunnel sont généralement spacieuses. De plus, elles sont dotées de grands absides où vous pouvez stocker vos équipements. Il faut quand même souligner que ce type de tente n’est pas autoportante. Pour qu’elles puissent tenir debout, vous serez contraint de réaliser un haubanage intégral. Leur montage est quand même simple.

Tente canadienne

Ce type de tente est souvent sollicité par les scouts. Ceci peut se comprendre, car la tente canadienne a la forme d’une maison. Il faut aussi préciser que la tente canadienne est spacieuse. Ce qui lui permet d’accueillir beaucoup de monde.

Les critères pour bien choisir sa tente 3 personnes

Choisir sa tente doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. En suivant cette méthode, vous êtes sûr de tomber sur un bon modèle qui fera votre bonheur.

Poids et taille

Avant toute chose, il est important que vous déterminiez avec quel moyen de transport vous comptez déplacer votre tente 3 places. Généralement, la tente se transporte dans un sac à dos ou bien dans le coffre d’une voiture.

Ceci pour la simple raison qu’il est très contraignant de se déplacer avec une tente de 6 kg avec des arceaux en acier sur les épaules. Néanmoins, si vous utilisez une voiture pour transporter votre tente alors son poids ne pose plus vraiment problème. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner vers une tente de grande taille, mais qui pèsera forcément plus lourd.

Par contre, si vous comptez vous déplacer avec votre tente sur votre dos, alors il est conseillé d’opter pour la tente la plus légère possible. 

Un autre facteur à prendre en compte demeure le nombre de personnes que la tente va accueillir. La tente 3 places est conçu pour 3 personnes. De manière théorique, trois personnes peuvent dormir dans ce type de tente.

Néanmoins, quand les personnes s’y reposent, il ne reste plus assez de places pour le matériel. L’idéal serait donc que deux personnes se couchent dans une tente 3 places afin de prévoir un peu d’espace pour le matériel de camping, de couchage ou autres. 

Vous l’aurez compris pour profiter pleinement de votre tente et avoir un confort maximal, il faut choisir une tente avec une capacité d’au moins une personne plus élevée. Pour faire simple, une tente 3 places est plutôt adaptée à 2 personnes et une tente 4 places est indiquée pour 3 personnes. 

Plus il y a d’espace et mieux c’est, l’espace supplémentaire servira à avoir plus de confort. Vous pouvez utilisez l’espace pour faire du rangement. Le confort offert par une tente spacieuse est intéressant pour ceux qui souhaitent faire des séjours de longue durée. 

Si vous comptez choisir une tente 2 personnes, c’est plutôt mieux de vous orienter vers une tente 3 places. Ceci pour la simple raison que la différence de poids entre la version 2 places et 3 places demeure souvent insignifiante. La différence de poids entre deux modèles de ce genre ne dépasse pas souvent le demi-kilo. La meilleure chose à faire reste de consulter les fiches techniques de chaque tente pour une comparaison approfondie. 

Utilisation (camping ou trekking/randonnée)

Lors du choix de votre tente 3 places, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, il faut reconnaître que les campeurs, ceux qui font du trekking ou de la randonnée ne vont pas se tourner vers le produit. 

L’utilisation est donc un critère important à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un modèle de tente 3 places en particulier. Une fois que vous savez la raison pour laquelle vous comptez acheter la tente, il est maintenant utile de définir la durée de votre séjour. 

Le choix à faire va différer en fonction du temps à passer à camper ou à faire du trekking dans la nature. De manière concrète, si vous êtes adeptes des randonnées, il est recommandé de vous concentrer plus sur le poids de l’équipement. 

En effet, vous devez veiller à choisir la tente la plus légère qui soit. La tente de randonnée doit être doté d’un poids très faible. Il est aussi capital d’opter pour un modèle facile à installer. Lors du choix de l’équipement, il faut également prendre en compte le fait que vous pourriez avoir besoin d’absides. Il s’agit d’espaces latéraux à l’extérieur de la chambre. Ces emplacements sont utiles pour ranger différentes affaires telles que : les chaussures, le sac à dos et bien d’autres. 

Ceux qui aiment faire de la randonnée doivent préférer les tentes 3 places qui sont particulièrement résistantes aux intempéries. Ceci pour la simple raison que lorsqu’on fait de la randonnée, on est souvent exposés aux aléas climatiques.

En plus d’être légères, les tentes 3 places des randonneurs doivent êtres faciles et rapides à monter. Toutes ces caractéristiques se retrouvent au niveau de deux types de tentes : la tente tunnel ou la tente dôme. 

Comme précisé plus haut, votre séjour dans la nature aura une incidence sur le type de tente 3 places que vous aurez à choisir. De manière concrète, ceux qui comptent effectuer un court séjour pour le camping ou le trekking n’ont pas besoin d’une tente offrant un grand confort.

Dans ce cas de figure, une tente canadienne ou une tente tipi peuvent amplement combler vos besoins. Ces tentes sont assez spacieuses pour vous permettre d’avoir l’espace nécessaire pour vous reposer après une longue journée dans la nature.

Il est quand même utile de préciser que le choix de la tente 3 places sera totalement différent pour ceux qui comptent faire un long séjour. Dans ce genre de situation, il est conseillé d’opter pour une tente offrant un minimum de confort. 

La tente doit disposer d’un espace de vie assez important pour vous permettre d’être à votre aise. Il est aussi crucial de vous orienter vers une tente disposant d’une armature solide. De même veillez à choisir une tente qui résiste fortement aux aléas climatiques. L’abri doit être quand même spacieux, confortable et offrir une certaine résistance aux différents aléas métrologiques. 

Que vous soyez campeur ou fan de rando, il est important de prendre en compte la durée de votre séjour en plein air. Le type d’utilisation est tout aussi important. 

Matériaux, solidité, protection (2,3, ou 4 saisons)

Comme indiqué plus haut, il faut vous orienter vers une tente facile à monter. D’un autre côté, vous devez vous assurer que la tente 3 places est de bonne qualité. Pour ce faire, vous devez prêter une attention particulière au tissu de votre tente.

Sur le marché, les fabricants se servent de l’un des trois matériaux suivants pour la conception de leurs tentes : le polyester, le polyester siliconé ou le polycoton. Ce dernier était très prisé à l’origine pour la fabrication des tentes.

Ceci se comprend parfaitement, car le polycoton est un équipement très résistant. Néanmoins, il faut rappeler que ce matériau est aussi lourd et son prix n’est pas vraiment abordable. 

C’est sûrement autant de raisons qui expliquent le fait que le polycoton soit désormais délaissé pour le polyester. En effet, la majorité des tentes disponibles sur le marché sont conçues avec du polyester. 

Ce matériau présente deux avantages non négligeables. D’abord, il convient de préciser que le polyester est beaucoup plus léger et son prix est à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, le polyester présente une limite de taille. En effet, ce matériau est plus fragile que le polycoton. 

Le polyester siliconé est simplement un polyester beaucoup plus développé. Le polyester siliconé présente les avantages du polyester. De plus, cette matière est beaucoup plus solide et résistante. 

Un autre point fort du polyester siliconé demeure sa capacité à se réparer tout seul. En effet, si vous disposez d’une tente conçue avec du polyester siliconé, vous n’aurez pas à sortir des outils ou utiliser de l’huile de coude pour réparer des petits trous dans votre tente.

Si ces trous apparaissent, il suffira de tirer un peu de part et d’autre du trou. Vous constaterez que les mailles se remettront en place automatiquement et les trous vont disparaitre. 

Votre tente est votre maison lorsque vous réalisez des activités en plein air, il est alors nécessaire qu’elle soit solide. En effet, vous devez choisir une tente qui pourra vous protéger contre les déchirures, les sols abrasifs et les intempéries climatiques. 

D’un autre côté, la tente doit être dotée d’une certaine étanchéité. Elle doit être imperméable pour éviter de laisser passer l’eau quand il pleut. La tente 3 places doit être également un rempart contre les rayons ultraviolets UV et vous protéger contre tous les types d’insectes.

Pour que la tente puisse remplir toutes ces conditions, il faut bien évidemment tenir compte du matériau ayant servir à sa conception. D’un autre côté, vous devez prêter une attention particulière au procédé de tissage. Pour la conception des tentes, un des deux procédés peut être utilisé : tafetta ou ripstop. 

D’autres éléments comme le poids du tissu, la résistance à la traction ou le nombre de fils sont également à prendre en compte pour déterminer la solidité d’une tente. 

Il faut rapper que le polyamide communément appelé nylon est aussi utilisé pour fabriquer certaines tentes. Un dernier point important à scruter est la protection qu’offre la tente 3 places. 

En ce qui concerne la protection, les fabricants ont créé un classement assez clair qui est réalisé en fonction de la saisonnalité. Il faut dire que le terme « saisonnalité » est utilisé pour indiquer la protection qu’offre l’équipement.

La saisonnalité est un indice qui est déterminé en fonction de la solidité des matériaux et du type de construction de la tente. Cet indice est également déterminé en tenant compte de l’imperméabilité de la tente. Ainsi sur le marché vous pouvez retrouver :

Des tentes 3 places 2 saisons

Ce type de tentes 3 places est utile en printemps ou en été. Elles sont donc idéales pour les bivouacs de fin de printemps. Ces tentes peuvent s’utiliser jusqu’au début de l’automne si les conditions climatiques sont bonnes.

Des tentes 3 places 3 saisons

Vous avez la latitude d’utiliser ce type de tente au printemps, en été ou en automne. Ces modèles de tentes présentent une meilleure résistance aux différents aléas climatiques (orages, fortes pluies, vent). Il faut quand même rappeler que lorsque les conditions hivernales sont critiques, ce type de tente montre toutes ses limites. Les tentes 3 saisons sont conçues pour l’itinérance, le bivouac en randonnée en été, à l’automne et en hiver.

Des tentes 3 places 4 saisons

Comme vous l’aurez compris ces tentes sont celles qui offrent le plus de protection. Vous pouvez les utiliser toute l’année pour faire du trek, de la randonnée ou du camping. La résistance de ce modèle de tente n’est plus à prouver.

Vous pouvez donc vous en servir même lorsque le climat n’est pas favorable (vents violents ou tempêtes de neiges). Il faut dire que de nombreux amoureux de la nature utilisent les tentes 4 saisons en haute montage et en expédition comme camps de base. 

Confort (temps de montage, rangement)

Une tente pouvant accueillir 3 personnes prend beaucoup de place une fois qu’elle est dépliée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre les mesures de la tente lorsqu’elle est ouverte. Ainsi, vous aurez l’espace nécessaire pour placer votre tente lorsque vous faites du camping ou de la randonnée. 

Un autre point peut définir le confort que vous aurez en utilisant votre tente de camping familiale. En effet, il s’agit du temps de montage. Monter la tente doit être une opération très rapide et très simple. Voilà autant de raisons qui justifient le choix d’une tente légère.

Il est indispensable que la tente soit facile à monter, car vous pouvez vous retrouvez dans certains cas de figure où vous devez vite vous protéger contre la neige ou contre des vents forts.

Le choix de la tente doit se faire également en fonction du type de confort que vous désirez. En effet, certains aiment avoir un tapis de sol cousu sous la tente. Pour d’autres personnes, il est nécessaire que la tente dispose de poches de rangements dans les chambres ou de cloisons des chambres amovibles.

Vous pouvez également opter pour une tente dotée d’une chambre intérieure noire, d’une armature gonflable ou classique. Vous aurez compris que le niveau de confort que vous aurez dépendra essentiellement de vos besoins. 

Lorsqu’on parle de confort, il est important de rappeler que l’espace joue un rôle primordial. En effet, plus une tente est spacieuse et plus vous serez à l’aise à l’intérieur.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vous tourner vers une tente disposant d’un espace intérieur assez important. Lorsqu’on parle de l’espace intérieur, les principaux éléments à prendre en compte demeurent la hauteur et la taille des chambres et des espaces de vie. Ces critères sont très importants pour ceux qui désirent faire des séjours de longue durée. En effet, il sera désagréable de passer beaucoup de temps dans une tente exiguë où la ventilation et l’aération ne sont pas bonnes.

Découvrez également les meilleures tentes 4 places