Tente 4 places : Laquelle choisir ?

Pour partir en groupe en excursion dans de très bon endroit, une tente 4 places est idéal si vous êtes 3 ou 4 personnes

Aimeriez vous partir à l’aventure ? Aimeriez-vous, avec 3 autres personnes, que ce soit de votre famille ou simplement des amis, pouvoir faire le tour du mont-blanc sur plusieurs jours grâce à une Tente 4 places ? 

Ou bien simplement décider d’aller en camping et prendre du bon temps ? Est-ce que partir à la visite de paysages plus magnifiques les uns que les autres vous donne envie ? 

Et si je vous disais que tout cela est possible et que vous pouvez y arriver sans trop d’organisation et pour pas très cher. Et oui, il vous suffit d’avoir une tente 4 places pour voyager avec votre famille ou vos amis un peu n’importe où. Une tente 4 places et quelques affaires, et vous voilà prêt pour vivre une incroyable aventure. 

Que faire avec une tente 4 places ?

Il y a tellement de choses à faire avec une tente 4 places ! Vous pouvez aller en montagne et décider de faire du camping sauvage. Il existe pleins de randonnées un peu partout ! Et même pas besoin de sortir de la France ! Il vous suffit d’aller dans les Pyrénées ou les Alpes selon votre lieu d’habitation. 

Vous pouvez décider de partir plusieurs jours en trekking ou tout simplement de vous installer en camping pour visiter un endroit. 

Tant de moments partagés avec votre famille ou vos amis ! 

Dans les trekkings les plus connus, vous pouvez tout simplement faire le tour du mont-blanc (lien externe possible) sur plusieurs jours. Cela demande un petit peu d’organisation, mais avec votre tente 4 places, tout est possible. 

Imaginez un seul instant les souvenirs que vous créerez pour votre vie entière. Si partir loin de tout pour voyager, découvrir le monde ou tout simplement vous échapper d’un quotidien parfois étouffant vous donne envie, vous êtes au bon endroit

Car dans cet article, vous allez comprendre pourquoi une tente 4 places est un investissement génial et vous allez savoir comment choisir votre tente de A à Z.

Vous savez sûrement que cet outil vous permet (pour trois fois moins cher) de dormir ou vous voulez. Certes, le confort est un petit peu moins la priorité, mais la soif de découvrir une nouvelle expérience de vie passe avant tout. C’est lorsqu’on ouvre la tente au matin, avec un lever de soleil, des paysages à couper le souffle, un calme absorbant et une envie de découvrir tout ces merveilleux espaces, que l’on comprend que parfois, le confort n’est pas la priorité. 

De plus, le confort est aussi possible en tente ! Et surtout avec une tente 4 places. Si, vous avez bien lu, il est possible de passer d’incroyables nuits, parfois aussi bien que dans un vrai lit. Cela dépend énormément du matelas que vous possédez, mais aussi et surtout des spécificités de la tente. 

Sélection de tente 4 places

Comment savoir quelle tente 4 places est la mieux adaptée pour vous ? Voici 4 tentes disponibles sur le marché sélectionnées pour vous aider dans votre choix :

Modèle de Tente 4 places dotée de 2 chambres

TENTE À ARCEAUX DE CAMPING – 2 CHAMBRES pré-montées

Cette tente 4 places est composée de deux chambres pré-montées et un grand séjour. La technologie fresh and black vous permet de rester dans l’obscurité au petit matin et de réduire la chaleur. Cette tente 4 places pèse 12,3 kg avec une hauteur de 190 cm et 3,5 m2.

Cette tente est dotée de plusieurs équipements :

  • Un tapis de sol (lorsqu’il pleut)
  • Deux fenêtres (une avec moustiquaire)
  • Des poches de rangements dans toute la tente

Avantages : 

  • réduction de chaleur,
  •  imperméable et 99 % d’obscurité dans la chambre

Inconvénient : 

  • Résistance au vent un peu faible
Un exemplaire d'une tente 4 places pour avoir du confort et être à plusieurs

TENTE À ARCEAUX DE CAMPING – Spacieuse – Tout confort

Cette tente 4 places est aussi dotée d’une chambre pré-montée et d’un séjour spacieux. Elle est aussi équipée de la technologie Fresh&Black pour réduire l’obscurité et la chaleur. Elle pèse 10 kg pour une hauteur de 190 cm et 5 m 2. Il y a assez de place pour installer une table et des chaises.

Si vous désirez des mâts pour maintenir l’auvent, il vous faut les acheter séparément pour 10 € l’unité. Cette tente est aussi dotée de plusieurs équipements :

  • Un tapis de sol cuvette relevable à l’entrée en cas de pluie
  • Une fenêtre à volet

Avantage : 

  • Très agréable aux premières lueurs du jour, car elle vous maintient dans l’obscurité

Inconvénient : 

  • Pas une grande résistance au vent
Tente dôme qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes en son sein

CampFeuer Tente dôme – résistante au vent

Cette tente 4 places pèse 10,4 kg et ses dimensions sont de 460x230x205 cm. Elle est à peu de choses près aussi grandes que les deux tentes précédentes. 

Il y a 2 chambres et 1 séjour (avec une entrée de chaque côté du séjour).

Un auvent vous permet d’augmenter la place dans votre tente. Et enfin, cette tente 4 places se monte facilement même en laissant les chambres à l’intérieur. Car oui, vous avez la possibilité de laisser les chambres à l’intérieur lorsque vous montez la tente.

Avantage : 

  • Très résistante au vent

Inconvénients : 

  • Plutôt fragile au niveau des piquets et du tissu de la tente. 
Modèle de tente ColeMan qui résiste à tout type de météo

Coleman Tente Ridgeline – Toute météo

Pour un poids de 9,5 kg et une dimension de 450 cm x (l) 240 cm x (h) 180 cm, cette tente 4 places vous assure une bonne hauteur.  Il y a trois grandes entrées et une ventilation de qualité pour vous éviter la chaleur la nuit ou bien la condensation. Elle est réputée pour son imperméabilité, résistante à toute météo.

Des moustiquaires sont aussi là pour votre plus grand confort. Cette tente peut être utilisée pour du camping, mais aussi pour de la randonnée.

Avantage :

  • Adaptée à toute météo

Inconvénient : 

  • Le séjour est un peu petit comparé aux autres tentes proposées dans cet article.

Vous venez de découvrir 4 types de tente pour 4 personnes avec des spécificités bien précises. C’est maintenant à vous de décider laquelle est la plus adaptée en fonction de vos préférences. Leurs faibles encombrements vous permet de les utiliser pour le camping, comme pour le trekking.

Si vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus, vous pouvez découvrir en cliquant ici : 3 conseils pour choisir une tente tunnel