Image d'une tente tunnel en bordure de forêt

Tente tunnel : la légèreté avant tout

Qu’est-ce qu’une tente tunnel ? Est-ce adapté au camping ? Mais qu’en est-il pour le trekking ? Ce qui différencie les tentes tunnels de toutes les tentes disponibles sur le marché est sa légèreté. En effet, l’objectif d’une tente tunnel est plus axé sur la légèreté que sur le confort. Composée d’arceau, elle permet d’être montée rapidement et ne demande pas de matériel lourd.

Que ce soit pour le trekking ou le camping, une tente adaptée à vos attentes est primordiale. Si une nuit en plein air exige un équipement plus qu’efficace, nous révélons dans cet article comment choisir sa tente. 

Quels sont les aspects importants à prendre en compte et comment connaître les tentes tunnels avec un bon ratio “qualité-prix” ? Évidemment, en allant chez Décathlon ou Intersport, il suffit de demander des renseignements à un vendeur qui pourra conseiller sur le choix d’une tente. 

Une tente tunnel 1 place, 2 places, 3 places ? Ou même 8 places ?

 Il y a pas mal de détails à connaître. De plus, cela pourrait être totalement différent en fonction de vos désirs. Demander conseil à un professionnel en magasin est une solution, mais dans cet article nous allons en voir des plus simples, plus rapides, et dans certains cas, meilleures !

3 conseils pour choisir une bonne tente tunnel

Avant toute chose, il faut déjà faire une liste de vos désirs et besoins. C’est nécessaire pour comprendre quelle tente sera la plus adéquate en fonction des préférences. Par exemple, mon ami de longue date aime bien avoir une bonne hauteur sous plafond. Ce qui lui permet de pratiquement rester debout. Pour d’autres ce ne sera pas la priorité. 

Dans l’idéal, faire une liste de tous les petits désirs est une bonne première approche pour acheter la meilleure tente tunnel de trekking ou de camping.

Ce n’est pas si simple de penser à tout, alors voici 3 points qu’il ne faut surtout pas oublier :

  • Combien de personnes doit pouvoir contenir la tente  ? 1 place ? 2 places ? Une tente trekking 4 places ? Plus encore ? 8 places ?
  • Quel poids souhaitez vous porter ? Cela va surtout dépendre de l’utilisation. La réalité est que toutes les tentes tunnels sont légères, mais certaines plus que d’autres. Si c’est pour le trekking, randonnée, bivouac, je recommande de chercher la légèreté. Si à l’inverse, l’utilisation est axée camping, il est préférable de mettre l’accent sur le confort.
  • Une tente 2 secondes est-elle préférable ? Il est évident qu’elles comportent un énorme avantage ! En trekking, sous la pluie, il est parfois préférable d’avoir une tente qui se monte rapidement. Mais comme partout il y a aussi des inconvénients ! Ces types de tentes sont parfois plus difficiles à ranger et moins confortables qu’une tente normale. C’est en fonction des goûts. Certains préfèrent les tentes 2 secondes, certains non.

Revue de tente de camping tunnel

Voyons maintenant 4 modèles de tentes tunnels disponibles sur le marché :

Tente de type tunnel Vango Odyssey, pour 8 personnes

Vous trouverez ici une tente adaptée pour 8 personnes, de la marque Vango. Son poids est de 23 kilogrammes. Ce n’est pas léger, mais c’est justifiable par sa capacité d’accueil. Cette tente vous garantit un confort et de la chaleur. 

Image d'une tente de camping tunnel de la marque Vango Odyssey

Avec un double toit, l’étanchéité est assurée. De plus, sa toile plus sombre à l’intérieur vous permet de retarder l’arrivée de la lumière au réveil. Une fenêtre (avec rideaux déroulant) permet aussi de supprimer le sentiment d’isolement une fois à l’intérieur.

Avantages : 

  • Grande capacité d’accueil
  • Confortable et adaptée au confort de ses utilisateurs

Inconvénients :

  • Poids assez conséquents
  • Demande un large espace pour être posée

Tente Tunnel COLEMAN Tasman : pour 3 personnes

Modèle de tente pliable de Coleman

Cette tente est idéale pour le trekking. Pouvant accueillir 3 personnes, son double toit vous assurera une étanchéité parfaite. La particularité qui permet de reconnaître son utilité pour le trekking est qu’elle est très légère (5,14 kilogrammes).

De plus, il y a un grand séjour vous offrant beaucoup d’espaces.

Une autre particularité permettant de confirmer son utilité pour le trekking est son montage. La chambre intérieure étant déjà attachée au double toit, il est inutile de la décrocher après utilisation. Il est possible de la déplier et de la replier directement.

Avantage :

  • Assez légère 
  • Assez confortable 
  • Adaptable au camping comme au trekking

Inconvénient : 

  • Difficile de trouver l’endroit adéquat en trekking/bivouac pour disposer la tente dû à sa longueur

Tente COLEMAN : Camping pour 2 personnes

Deuxième image d'un abri de camping de la marque Coleman

Nous avons là une tente tunnel 2 places pour un poids de 3,5 kilogrammes. Son poids vous permettant littéralement d’emporter cette tente avec vous n’importe où. Très simple à installer, cette tente tunnel possède des poteaux en fibre de verre. Si les autres tentes avaient aussi une forte résistance au vent, celle-ci a été conçue particulièrement en pensant à ce phénomène. Elle est étanche et ses 2 portes d’entrée vous permettent de faire plus de place et de mieux vous organiser. Il a aussi été installé des aérations permettant d’éviter la condensation.

Avantage : 

  • Très confortable 
  • Assez légère
  • Conçu pour s’adapter à toutes situations
  • Adaptée au trekking

Inconvénient : 

  • Un petit peu petite pour le camping
  • Le confort n’est pas la priorité.

CARDOVA 1 – Tente ultra légère au format Tunnel, Trekking pour 1 à 2 personnes

Dernier modèle de tunnel : Cardova 1

Nous avons ici le modèle possédant les composants les plus légers parmi toutes les tentes tunnels proposées dans cet article. Elle fait 2,2 kilogrammes. Pouvant accueillir 1 à 2 personnes, son installation est plutôt rapide étant donné qu’il n’y a qu’un seul arceau à monter. La particularité de cette tente est son intérieur. En effet, la partie intérieure est détachable et permet d’apprécier la fraîcheur de la nuit en été ou tout simplement de profiter d’une nuit à la belle étoile. Elle vous protégera des insectes et sera totalement étanche si le toit est laissé.

Avantage : 

  • Le toit est détachable
  • Ne prend que très peu de place (adaptable au relief)
  • Idéale pour le trekking

Inconvénient

  • Tente très petite
  • Son confort pourrait être remis en question

Pour finir :

Voici un éventail des possibilités de tentes tunnels disponibles sur le marché. Chaque tente tunnel a des avantages et des inconvénients, le choix de celle-ci repose surtout sur nos désirs et nos préférences. Il est relativement aisé de trouver un endroit assez plat, peu importe la tente tunnel que vous possédez. Évidemment tout dépend de l’endroit ou vous souhaitez poser votre tente tunnel, il y a des compromis à faire. Il est aussi utile de savoir que les tentes de trekking peuvent être utilisées en camping, alors que dans certains cas, le relief empêchera de poser une tente de camping lors d’un bivouac.