Choisir une tente selon son type

Dès lors que vous possédez une tente, selon la pyramide des besoins de Maslow vous avez déjà rempli le premier, voir le deuxième besoin de base de l’être humain d’être en sécurité. Ce format d’habitation est un des premiers utilisé par l’homme. Même s’il est certain que les premiers hommes préhistoriques auraient volontiers échangé leur tente faite de peau contre un appartement climatisé avec home cinéma, Netflix inclus.

Avec une tente, vous remplissez le premier étage de la pyramide de maslow
Pyramide de Maslow

On peut, déjà aujourd’hui, se faire livrer une myriade de produits chez soi. Et les tentes ne font pas exceptions. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer une forme canadienne comme une tente gonflable. Vous cherchez un logement digne d’un prince ou d’une princesse ? Prenez-vous une tente multipièce !

Une simple toile de tissu, quelques piquets et de la corde, un sol dur et froid ont longtemps été le seul choix dont l’humanité avait à sa disposition. Aujourd’hui, imaginez la tente parfaite, celle que vous désirez chez vous étant petit(e) pour y jouer avec vos amis. La plus grande qui peut passer dans votre jardin. Il y a de fortes chances qu’elle existe déjà !

Voici quelques résumés des différents types de tentes que nous avons sélectionnées pour vous. Si vous souhaitez lire nos revues pour les différents types de tente, cliquez sur le lien !

Liste non-exhaustif de nos revues de types pour une tente

Tente Canadienne


Vous la reconnaissez certainement. C’est le modèle de base, qu’on appelle aussi tente canadienne. La structure est faite d’une perche, ou d’une corde tendue, qui s’étend le long d’une toile de tente pour la maintenir. D’une conception simple et efficace, une tente canadienne a pourtant une durabilité plus élevée que la plupart des autres modèles.

une tente canadienne de camping et de très haut standing
Tente de haut standing

Cependant, ce type de tente se trouve moins qu’avant. Tout simplement car il demande plus de travail de mise en place. Entre autres, la hauteur est relativement petite comparée à une personne de taille moyenne. Il n’y a aussi pas de place de stockage dédiée. Ce qui fait qu’une tente de ce type va être plus utilisée par une personne seule, ou des couples comptant passer peu de temps à l’intérieur.

Vous pouvez vous procurez des tentes canadienne tout à fait convenable
Une tente canadienne moins chère mais tout à fait adéquate !

Généralement, une tente canadienne se compose de trois tiges de métal. Une à l’horizontal et deux à la verticale. La stabilité de cet ensemble est assurée par la tension des cordes et dans les sardines. Profitez de cette occasion pour apprendre quelques techniques de Noeux marins pour la mettre en place !

En savoir plus sur les tentes canadiennes

Tente dôme


Un modèle de tente dôme se trouve assez facilement sur le marché. Elles sont en forme de demi-sphère. Pour les maintenir en place et en forme, deux tiges se croisent au centre, comme une croix. Puis on les plie pour qu’elles forment 2 arcs perpendiculaires l’une de l’autre qui atteignent chacune un coin. Il est possible d’y placer une deuxième couche imperméable si le tissu de base ne l’est pas suffisamment. Vous serez ainsi protégés contre la pluie.

Elle s'installe dans la plupart des terrains, la tente dôme est très intéressantes pour tout campeurs amateurs
Tente dôme typique

Il est très facile de mettre en place une tente dôme. La hauteur en intérieur est suffisamment haute pour y être accroupi ou à genou. Grâce à la forme de la tente, l’eau s’écoule de manière égale de chaque côté du carré de base. Empêchant ainsi l’accumulation d’eau sur le dessus. On trouve des tentes dôme avec un petit vestibule à l’entrée. Ce dernier sert notamment de sas de propreté pour enlever ses chaussures et garder la saleté à l’extérieur d’où vous dormirez.

Format tunnel


Il existe différents modèles pour une tente tunnel. Celle pour une personne est vraiment petite et il est quasi-impossible de mettre plus d’une personne et demie. On trouve aussi des abris de camping en forme tunnel prévue pour les familles. Une tente tunnel grande offre beaucoup d’espace habitable.

Une tunnel est très intéressante pour les familles nombreuses
Vous en trouverez des grandes…

La structure d’une tente tunnel est toute simple. Des tiges forment des arceaux qui font être maintenus avec une longue tige horizontale afin d’y apposer le tissu ou la couche de matériaux synthétiques. Tout cela mis ensemble forme un tunnel. En prenant en compte la longueur, vous devrez faire attention à son orientation vis-à-vis du vent. Si le vent souffle très fort sur le côté latéral du tunnel, votre tente tunnel risque de s’envoler !

une tente tunnel plus petite
… Comme des plus petites !

Une tente tunnel offre beaucoup de place et donc vous aurez besoin de plus d’espace pour la monter. Si vous louez une place en camping, et que vous vous déplacez en voiture, c’est une très bonne solution pour vous. Surtout si vous avez une famille.

En savoir plus sur les tentes tunnel

Modèle 2 secondes

On peut en trouver depuis relativement récemment à acheter. Elles sont assez appréciées pour camper car elles se montent vraiment rapidement. Un format 2 secondes est conçu avec des piquets à ressort et des tiges très souples. Ils se dressent en quelques instants pour mettre en place la tente. En plus d’être légère et très rapide à monter, une tente pop-up (ou 2 secondes) est pratique pour toutes les occasions de camping.

Tente Quechua modèle 2 secondes
Les tentes Quechua sont très connues pour leur modèle 2 secondes

Une tente 2 secondes trouve toute son utilité lors d’un festival par exemple. Elle se range dans un sac qui se transporte comme une valise ronde, pour certains modèles. Par contre, elles sont nettement moins résistantes qu’un modèle avec des structures solides. Surveillez donc la météo avant de planifier votre excursion ou votre semaine en festival. Si vous cherchez plus solide, dirigez-vous vers une tente dôme ou une canadienne.

En savoir plus sur les modèles de tente 2 seconde

Toile de tente ou Bâche de camping

Prenez une grande toile de tissu, imperméable si possible, de la corde et des points d’attaches pour cette dernière, et vous voilà l’heureux propriétaire d’une tente ! Elle est certes très basique, mais vous avez l’habitation la plus simple possible. Et cela peut être plus intéressant pour vous qu’un autre modèle !

Toile de tente toute simple
Elles sont simples et leur simplicité en fait toutes leurs élégances !

Dans ses avantages majeurs, on retrouve tout d’abord la polyvalence. Que vous n’ayez que des arbres, des piquets ou des poteaux, vous pouvez la dresser n’importe où avec très peu de moyens. Pas besoin de pompe à air, de voiture ou d’arbres, le sol et des sardines de camping suffiront. Très facilement transportable, un sac à dos suffit pour la transporter.

Son prix est aussi très intéressant. Nécessitant bien moins de travail à la conception et à l’assemblage, c’est juste de la toile ! Vous en trouverez à moins de 50€ pour sûr.

Une toile de tente avec quelques accessoires reste un très bon choix pour tout campeur, car les fabricants ont conçu cet ensemble pour être solide et durer. Prenez donc votre ensemble, un sac de couchage, une dizaine de rations de survie et vous voilà parés pour plusieurs jours dans la nature.

Tentes de Toit

Si vous aimez les excursions en gros véhicule 4×4 et que vous aimez aussi aller camper. Eh bien une tente de toit réunie le meilleur des 2 ! Une tente de toit est simplement une tente que l’on installe sur un toit de voiture, généralement des véhicules qui peuvent rouler sans avoir besoin de routes, comme une Jeep Wrangler. Les tentes de toit permettent de dormir n’importe où tant que votre véhicule tout-terrain peut y aller.

Nous comptons dans notre équipe de grands amateurs de jeep qui possèdent eux même des tentes de toit
Pratique, spacieuse et confortable : une tente de toit est un must pour tout amateur d’excursion 4×4 !

Elles comprennent de nombreux avantages. Lorsqu’elle est en place sur le toit de votre SUV, votre habitat d’une nuit ou de semaine se met en place facilement. Vous n’avez aussi aucun problème de terrain accidenté. Votre toit restera plat et vous pourrez y dormir dessus à l’aide d’une échelle. À moins qu’un tronc d’arbre lui tombe dessus (histoire vécue, aucun blessé à déplorer). En étant en hauteur, vous êtes aussi plus en sécurité face à une intrusion de nuisible à l’intérieur de votre habitat de camping.

Vous aurez tout de même besoin d’une échelle pour y monter, et surtout pour y descendre le matin s’il y a du givre sur votre voiture. Cela vous évitera de rentrer en ambulance de votre excursion. Voir en hélicoptère si vous êtes dans des coins vraiment reculés…

En savoir plus sur les tentes de Toit

Tente en Tipi

Une tente Tipi est en forme de cône, avec une base octogonale ou hexagonale, comme un tipi Indien. C’est une forme assez facile à construire dans la nature à l’aide de branches et de feuilles. On peut trouver des abris de camping en forme de Tipi. Mais si vous cherchez un vrai Tipi haut de plusieurs mètres, il faudra vous tourner vers un spécialiste des tipis car c’est tout un art.

Un Tipi est très confortable et il y fait peu froid la nuit. On peut y installer un foyer qui va chauffer son intérieur mais il faut avoir des connaissances en matière d'installations de Tipi !
Un vrai Tipi demande beaucoup de temps de mise en place

Les tipis utilisés traditionnellement contiennent un foyer en leurs seins. Cela demande donc de certaines connaissances pour pouvoir en mettre en place un. Du moins si vous ne souhaitez pas que le vôtre parte en fumée, vous avec !

Luxury Canvas Tipi Bell Tent, Family Glamping Tents | Bay ...
Un Tipi plus petit mais facilement montable

Les tentes en forme de Tipi que l’on trouve pour faire du camping sont faciles à mettre en place. Elles sont faites de matériaux modernes. Possédant un mat central pour supporter la structure, leurs haubans ainsi que les piquets permettent de maintenir la structure pour pas qu’elle ne vous tombe dessus durant la nuit. Plus elles sont hautes et plus elles devront être stabilisées par les moyens de fixation.

Si vous en cherchez pour votre enfant, des tentes tipis pour intérieur sont aisément trouvables. Vous pouvez même vous procurer des tentes tipis pour vos animaux domestiques !

La plus simple à monter : Tente gonflable


Le modèle de tente le plus facile à monter de cette sélection ! Pour dormir sous tente gonflable, vous avez besoin de 2 choses : une tente gonflable et une pompe à air (donc aussi de l’électricité). Elles se montent très facilement (de par le fait que ça se fait tout seul). Aussi simple qu’une tente 2 secondes. Le tout se gonfle et se dégonfle via l’interrupteur de la pompe à air.

Une tente bulle coûte cher et n'est pas forcément très pratique pour du camping en pleine nature...
Modèle de tente gonflable en forme de bulle pour y faire une chambre en pleine nature

Elles sont lourdes à transporter mais spacieuses. On trouve de plus en plus de camping qui propose des nuits en camping gonflable.

En camping d’abris gonflables, les pompes fonctionnent en continu afin d’assurer que le volume reste le maximum constant. Grâce à un sas, un peu ce que l’on peut s’imaginer pour une navette spatiale, on entre et sort de la tente.

Les tentes gonflables peuvent être très grandes !
Une tente tunnel avec des arceaux gonflables qui se gonflent à l’aide d’une pompe à air.

Des modèles de tente avec des arceaux gonflables sont aussi trouvables. Le principe de montages reste le même que pour le précédent modèle.

En savoir plus sur les modèles de tente gonflables

Tente suspendue

les tentes suspendues peuvent accueillir plusieurs personnes !

L’humanité n’a pas toujours vécu dans des maisons bâties. Nos très lointains cousins les singes vivent encore dans des arbres à l’abri des prédateurs.

Eh bien une suspendue pourrait peut-être vous rappeler ce très lointain souvenir pour l’homme, à quelques mètres du sol. Car à moins que vous ne soyez des grimpeurs hors pair, votre tente pourra s’attacher à 4 ou 5 mètres du sol tout au plus. Et encore, il faudra faire un peu d’escalade !

Quoi qu’il en soit, ce modèle de tente vous permet d’avoir beaucoup d’avantage tout en ayant peu d’inconvénients. Tout d’abord, vous ne dormez pas au sol, et donc vous n’aurez aucun problème de dos, dû à un caillou mal placé, et aucun problème de nuisible car ils ne viendront pas vous embêter car ils ne savent pas voler. Et même s’ils savent voler, procurez-vous une moustiquaire afin de ne rien laisser au hasard.

Un modèle parfait pour la jungle

Les militaires en Guyane ne font pas autrement. Lorsqu’ils n’ont que la forêt à disposition, ils se bâtissent une sorte de plateforme surélevée pour se tenir au loin des morsures de serpents ou d’araignées. Et lorsqu’ils ont leur matériel, ils peuvent tranquillement dormir dans un hamac avec moustiquaire.

Une tente suspendue vous permet de ne pas souffrir des problèmes à dormir au sol avec une tente traditionnelle. À savoir : votre matelas qui se dégonflera lorsque vous vous endormirez ou des cailloux qui viendront se placer sous votre dos pour votre plus grand confort, une mise en place qui prend du temps si c’est une tente canadienne. Vous n’aurez ainsi que besoin de quelques arbres pour faire votre mise en place et donc pas besoin de devoir se procurer un gros 4×4 pour votre tente de toit !

Facilitez-vous donc la vie. Procurez-vous une tente suspendue qui se met facilement dans votre sac, empaquetez vos affaires, et choisissez le meilleur spot de camping en pleine forêt que vous trouverez !

Modèle d’abri intérieur pour enfant

Les tentes pour enfants sont peu chère et sont un très bon cadeau de noël pour votre enfant !

Vous avez peut-être eu la chance comme de nombreux enfants d’avoir votre cabane dans les bois étant petit. Eh bien une tente pour enfant permettra à votre petit(e) de pouvoir profiter de la joie de pouvoir avoir son propre petit chez soi !

Qu’elles soient en forme standard, de tunnel, ou en forme tipi, son abri donnera la possibilité à votre enfant de se retirer dans son monde et d’imaginer ses propres aventures. Il pourra ainsi accueillir ses ami(e)s et ses frères et/ou sœurs pour camper en intérieur. Vous pouvez donc être sûrs que votre enfant sera en sécurité dans son coin de jeu et vous n’aurez aucun problème pour le surveiller !

Les modèles que l’on retrouve le plus souvent sont des simples tentes 2 secondes qui ne demandent aucun effort pour les monter. On peut en trouver à assembler avec de simples poteaux, et aussi des guirlandes lumineuses avec des banderoles en supplément.

En savoir plus sur les modèles de tente pour enfant

Liste (un peu plus) exhaustive :